21/06/2016: Le kite en vogue!

Faire du kitesurfing son activité de vacances favorite

 

"Rien qu'à voir le nombre de nouveaux adeptes passant dans les écoles de kitesurf chaque année, on peut vraiment dire que kitesurfing a le vent dans les voiles auprès des amateurs d'activités nautiques. D'ailleurs, les "voyages kitesurfs" sont devenus à la mode ces temps-ci.

 

 

  De bonnes raisons pour apprendre le kitesurf

 

  Pratiquer le kitesurf procure des sensations qui lui sont unique et que vous ne pourrez expérimenter dans aucune autres disciplines. En effet, il s'agit d'un sport qui exploite à la fois le vent et la mer. Elle vous permet de décoller à quelques mètres au dessus de la mer, pendant quelques secondes. En même temps, vous pouvez effectuer des figures qui ne feront qu'augmenter le plaisir.

 

image_kitesurfing_640

 

  Mais vous n'êtes pas obligé de toujours sauter au-dessus de l'eau. Tout en profitant de l'agréable sensation de glisse, vous pouvez admirer le  paysage qui vous entoure.

 

  Le kitesurf c'est aussi un sport qui favorise les relations entre kitesurfeurs. En effet, dans la pratique du kitesurf, le respect et l'entraide sont  très importants. Entre kitesurfeurs, on n'hésite pas à donner un coup de main pour faire décoller ou atterrir l'aile de son collègue.

 

  Par ailleurs, bien que faisant partie des sports extrêmes, le kitesurf n'est plus un sport aussi dangereux qu'à ces débuts. Les systèmes de sécurité utilisés pour le kitesurf se sont beaucoup développés pour réduire considérablement les risques liés à cette pratique.

 

  C'est ainsi que nombres d'amateurs de sports nautiques s'initient au kitesurf chaque année. Et les nombreux spots ne manquent pas. Où que vous ayez décidé de partir en vacances, s'il y a la mer, vous pouvez toujours trouver un bon spot pour pratiquer le kitesurf, lorsque celle çi est autorisé. En voici quelques exemples:

                                                                                                                                                                                                                                       Une suggestion de quelques destinations kitesurf pour les vacances

 

Morbihan, en France

 

Le Morbihan possède plusieurs bons spots de kitesurf. Vous n'aurez que l'embarras du choix, selon votre niveau et les conditions météorologiques. Parmi les plus appréciés des kitesurfeurs on a la plage de Landrezac. Ce spot se trouve sur la presqu'ile de Rhuys à seulement 25 min de Vannes et permet de s'initier dans les meilleures conditions en saison estivale (grâce à sa large zone balisée exclusivement réservé à la pratique du kitesurf). La presqu'ile de Quiberon est quand à elle  réputé pour sa diversité de spots et pour ses vagues!

 

Les iles Canaries

 

C'est une destination bien célèbre auprès des kitesurfeurs. En effet, pendant la quasi-totalité de l'année, les conditions du vent sont excellentes pour le kitesurf. D'ailleurs, ces conditions représentent l'un des atouts principaux de l'office du tourisme pour faire la promotion de cette destination.

 

Dakhla, Sahara occidental, Maroc

 

Située au sud du Maroc, Dakhla est une ville du Sahara occidental qui fait des sports nautiques ses avantages touristiques. Le temps reste en général au beau fixe pendant toute l'année.

 

Bali, en Indonésie

 

Faire un voyage à Bali ne signifie pas seulement découvrir une tout autre culture ou balader tout en profitant du soleil. Bali est aussi devenue une destination pour le kitesurf depuis une dizaine d'années. Les conditions sont en général idéales pour les débutants. Ses plus célèbres spots se trouvent à Sanur, Nusa Dua et Canggu (ce dernier est pour les expérimentés).

 

Lancelin, en Australie

 

Cette petite ville d'Australie est considérée par beaucoup d'amateurs de loisirs nautiques comme un paradis. Le soleil y toujours présent. On y pratique à la fois le kitesurf et le windsurf. Et quand les conditions du vent ne sont pas bonnes, on passe au snorkeling pour admirer la beauté du monde marin.

 

Conseils utiles pour bien débuter

 

Se faire accompagner par un moniteur

 

Quand on veut s'initier au kitesurf, passer par une école spécialisée est la meilleure décision à prendre.

 

En effet, l'eau et le vent, les éléments avec lesquels le kitesurfeur a affaire peut cacher certaines menaces insoupçonnées par le débutant. Notamment le fait de ne pas savoir manier correctement son aile qui constitue un réel danger pour le pratiquant et les autres.

 

D'où la pertinence de prendre des cours qui permettra au nouvel adepte d'apprivoiser son aile, de lire l'eau et le vent, de s'habituer aux règles de navigation, de se familiariser avec les consignes de sécurités...

 

Dans la plupart des cas, le débutant devient autonome après 5 ou 6 jours de suivi dans une école.

 

Mais souvenez-vous, bien qu'on pourrait vous considérer comme indépendant après votre stage, ne tombez pas dans le piège de vous surestimer. Apprenez des kitesurfeur expérimentés, parlez avec eux. Et assurez-vous de toujours naviguer dans les bonnes conditions météorologiques.

 

Il est conseillé de renforcer ses muscles

 

Avoir une condition physique conséquente n'est pas indispensable pour pouvoir faire du kitesurfing. Une gamine de 12 ans ou un sénior de 70 peut bien s'adonner à ce loisir. Il faudrait toutefois avoir une bonne santé et le bon matériel.

 

Cela dit, renforcer vos muscles vous sera d'une grande aide pour la pratique de ce sport. Il est donc très recommandé de faire régulièrement quelques exercices afin de diminuer ou éviter les courbatures après chaque séance. Et bien sûr, n'oubliez pas les échauffements et les étirements afin d'éviter toute blessure musculaire."

 

Rédigé par Catherine de l'agence MARCO VASCO